La classe bilangue – apprendre l’allemand et l’anglais dès la 6°
Le collège Juliette Adam donne aux élèves l’opportunité d’apprendre dès la 6ème l’allemand et l’anglais, donc de suivre ce que l’on appelle le cursus bilangue : l’apprentissage simultané de deux langues étrangères. L’élève accepté en classe bilangue aura donc deux langues en classe de 6ème. : l’anglais et l’allemand.
Cela permet ainsi d’atteindre un bon voire un très bon niveau en fin de collège dans les deux langues, pour tout élève qui apprend bien sûr correctement ses leçons, dans les deux langues vivantes.
Les avantages de la classe bilangue
S’il est vrai que l’anglais est devenu une nécessité incontournable et doit être maîtrisé par tous, l’allemand constitue un atout incontestable et un tremplin pour la vie professionnelle. L’allemand est en effet la première langue européenne de loin.
C’est la langue maternelle de plus de 100 millions d’Européens, soit un Européen sur cinq.
Qui peut candidater en classe bilangue ?
Si le dispositif bilangue n’est pas réservé aux premiers de la classe, il faut néanmoins être conscient que l’élève de 6° aura deux heures de plus par semaine par rapport à un élève en LV1 classique.
La charge de travail sera donc plus importante car il faut travailler et faire les devoirs pour les deux langues.
L’apprentissage d’une langue demande une bonne capacité de mémorisation et donc beaucoup d’apprentissage par cœur.
Pour ces raisons, l’entrée en classe bilangue doit avant tout être le choix de l’enfant car la motivation sera son moteur.