Dans notre établissement, le médecin scolaire est le Docteur COLSON, cependant, il est rattaché au collège Des Goussons, à Chevry.
Le docteur Colson vient en fonction des besoins au collège Juliette Adam. Nous sommes en lien régulier avec lui.
Pour prendre rendez-vous avec le docteur Colson, il faut appeler le collège des Goussons au 01 60 12 01 09
La médecine scolaire a pour objectif de promouvoir la santé des élèves, leur bon équilibre, leur épanouissement et leur bonne insertion à l’école, dès l’entrée en maternelle. Les médecins scolaires, qui sont aussi conseillers des chefs d’établissements, ont également en charge la formation et l’information médicale de l’éducatif.À l’école, au collège ou au lycée, le médecin scolaire est avant tout un médecin de prévention.
En dehors des problèmes de santé aigus, il n’a pas vocation à soigner les enfants, au sens propre, comme le font les pédiatres et les médecins traitants.
Le médecin scolaire suit les élèves tout au long de leur scolarité. Bilans de santé, mise en place d’un dossier de santé de l’élève, repérage des enfants en difficulté, dépistage des troubles du langage, contrôle des vaccinations, intégration des enfants handicapés ou malades ou encore lutte contre la discrimination font partie de ses missions. L’équipe médicale (médecin et infirmière) participe également à la surveillance de l’hygiène des locaux et de l’environnement scolaire.
Dans notre établissement, l’infirmière s’appelle Mme SAMOYAULT.
L’infirmière au collège accueille, soigne, conseille. L’infirmière a un rôle de plus en plus important en ce qui concerne l’éducation à la santé et à la sécurité. Elle assure une mission éducative et relationnelle auprès des jeunes, et peut être appelée à impulser et coordonner des actions de prévention au sein de l’établissement. Elle participe à la protection de l’enfance en danger, à la protection de la collectivité en cas de maladie transmissible, aux actions de santé publique.
ATTENTION : L’infirmière est tenue au secret médical.