Gérée par M. Clergironnet, professeur d’Éducation Musicale du collège, la chorale s’inscrit dans un mouvement départemental, avec en ligne de mire un concert à la fin de l’année scolaire.
Les élèves inscrits à la Chorale sont volontaires, de tous niveaux. Il y a deux créneaux par semaine et un spectacle de fin d’année à l’Opéra de Massy.
Chaque semaine, sur le temps du midi, une répétition permet de préparer le concert final.
La thématique est différente chaque année. Cette année 2024-2025 :
LUMIÈRES NORDIQUES : Spectacle de la Chorale à l’Opéra de Massy mercredi 18 juin 2025
Bravo à toutes et à tous les choristes du collège Juliette Adam !
Nous avons assisté à un spectacle de qualité mercredi 18 juin 2025 à l’Opéra de Massy !
Félicitations de la part de madame Leray, madame D’Auzac, madame Ba et Madame Maillet : nous étions présentes pour écouter ce beau spectacle réalisé par de nombreux élèves du collège Juliette Adam , grâce à monsieur Clergironnet, enseignant d’éducation musicale, mais aussi avec l’aide indispensable des enseignants et des parents accompagnateurs lors des répétitions. Nous avons également le soutien du conseil départemental, comme l’a rappelé hier soir Monsieur Béranger, vice-président du conseil départemental de l’Essonne. Sans le soutien du conseil départemental, cette représentation des chorales de l’Essonne ne pourrait pas avoir lieu.
De nombreux personnels et parents étaient là pour vous écouter.
Drakkar, express côtier, traineau ?
Entre terre et mer, sans oublier le ciel où dansent les aurores boréales l’hiver, notre projet musical 2025 « Lumières Nordiques » puise dans une large palette de vibrations colorées pour explorer la diversité des paysages féériques scandinaves.
Nature sauvage, fjords majestueux, rivières pures, sommets enneigés, elfes, trolls, fées de la forêt, villages multicolores, coutumes viking : tout nous invite à la contemplation et au voyage intérieur mais aussi à la découverte d’une culture riche de légendes puissantes et merveilleuses.
Dépaysement et frissons garantis !
https://www.lcde91.fr/projet-annuel
Plus de précisions sur le site du conseil département de l’Essonne en cliquant sur le lien suivant :
Faire découvrir les chants du Nord
« Il y a une forte tradition chorale dans les pays du Nord, comme en Norvège et Suède, explique Sarah Degenne, professeure d’éducation musicale et de chant choral et présidente de l’association des Chorales de l’Essonne. Ces chants sont peu connus en France et rarement interprétés par des chorales d’adolescents. C’est donc l’occasion de les faire connaître. »
Anglais, norvégien, suédois, latin, les collégiens chantent en quatre langues ! Au programme : un voyage entre spiritualité, nature et légendes populaires.
Une chorale 100% made in Essonne
Les Chorales de l’Essonne réunissent chaque année 1 400 collégiens du département, venant de tous les horizons. Certains sont très éloignés du chant tandis que d’autres viennent de classe CHAM (classes horaires aménagés musique). Divisés en quatre groupes par secteur, ils chantent ensemble toutes les semaines dans le cadre de l’enseignement facultatif de chorale.
Pour mettre en avant les encadrants de ce projet, un chœur d’hommes, composé exclusivement de professeurs (et quelques lycéens), se produira également.
Tous les artistes – les musiciens, le costumier et la metteuse en scène – sont Essonniens, soit par leur lieu d’habitation soit par leur lieu professionnel. Les costumes sont même cousus par des prisonniers de Fleury-Mérogis.
S’engager avec le chœur
Le mot qui reflète le mieux ce projet ? « L’engagement », assure une professeur d’éducation musicale de Viry-Chatillon. « Pendant un an, les élèves doivent faire preuve d’assiduité lors des nombreuses répétitions. A la fin, on voit leurs yeux briller sur scène. Certains pleurent même d’émotion ! »
« C’est une expérience magique, surenchérit Sarah Degenne, la passion dans la voix. Les élèves se retrouvent sur l’une des scènes les plus importantes du département. Ce moment final met en lumière tout ce que leur engagement a permis de réaliser au cours de l’année. » Dans une salle comble, les collégiens ont ébloui le public avec les « Lumières Nordiques ».