Cette année, trois classes de 4eme ont pu suivre un Projet Artistique et Culturel en Territoire Educatif (PACTE) ayant pour thème l’identité. Dans un parcours transdisciplinaire et varié les élèves ont pu s’écrire sous diverses formes notamment, poèmes, danses et chansons.

La classe portée par Madame Gallois a pu à ce titre travailler tout au long de l’année avec Paul B à Massy et la chanteuse Melody Linhart. Ils ont en effet composé et enregistré une chanson en anglais dans des conditions professionnelles. Au fil des rencontres et des ateliers avec Melody Linhart, les élèves ont été progressivement impliqués dans le processus de création d’une chanson. Accompagnés par l’artiste, les élèves en ont écrir le texte puis créé la mélodie, avant de s’approprier leur chanson en travaillant pour l’interpréter tous ensemble.

Nous vous proposons de redécouvrir cette aventure avec le diaporama réalisé et le fichier audio ci-dessous.

La classe de Madame Le Roy et Madame Haux ont quant à elles suivi un parcours dansé avec la chorégraphe et danseuse Kitzy Montbrun. Ils ont pu ainsi mener une expérimentation de la notion d’échange en danse, notamment à travers les transferts de poids dans les duos et trios et mener une réflexion sur l’identité : comment chaque partenaire des duos / trios peut-il exprimer son identité au sein du groupe, comment la chorégraphie peut-elle traduire ces identités plurielles dans un langage commun ?. Ils ont prolongé ce travail en expérimentant de la notion de conflit en danse à partir des textes écrits durant la séquence sur « Le Cid ».

[Vidéo manquante]

Enfin la classe de Madame Feki a suivi une initiation à l’écriture créative lors d’ateliers menés en cours de Français. Les élèves ont choisi un sujet d’expression leur tenant à cœur, s’inscrivant dans une tonalité poétique pour être aux sources de la musicalité du genre de la chanson. L’écriture correspond ainsi à un rapport au monde, le choix du sujet par les élèves étant guidé par le désir d’ancrer leur propre écrit dans de l’existence, de la nécessité, dans une façon de se dire, un être au monde. Ils ont ensuite écrit puis mis en voix leur poèmes que vous pouvez retrouver sur la padlet ci-dessous (cliquer sur l’image pour y accéder).