Les collégiens de 6 classes du collège Juliette Adam ont participé à la dictée ELA mardi 17 octobre : 161 élèves !

Bravo à tous les élèves qui ont participé à la dictée en faisant de leur mieux !

Bravo pour cette mobilisation aux enseignants et au professeur documentaliste, aux agents et à la gestionnaire du collège !

Bravo à madame Kojok !

Est-ce une dictée ordinaire ?
Non, cette dictée est avant tout un message de solidarité dont le but est de fédérer la communauté scolaire autour de la cause d’ELA. Elle n’est ni un exercice d’évaluation, ni un concours d’orthographe. Les élèves pourront donc procéder à une autocorrection, un moyen de s’imprégner du texte et de s’approprier le message.

Le texte de la dictée a été écrit cette année par Sabyl Ghoussoub.

Écrivain, journaliste et commissaire d’exposition, Sabyl Ghoussoub a publié trois romans. Son troisième “Beyrouth-sur-Seine” (éditions Stock) a obtenu le Prix Goncourt des lycéens 2022. Il tient la chronique littéraire “Quoi qu’on en lise” dans le quotidien libanais “L’Orient-Le Jour”.

Nous félicitons les professeurs et les élèves qui ont participé à cette dictée ELA : les élèves de la classe de 3ème 1, de la classe de 3ème 4, de la classe de 3ème 6, 4ème 6, 5ème 3 et 5ème 4

Cette année, une autrice, Salma Kojok est venue lire la dictée « un monde sans frontières » écrit par Sabyl Ghoussoub.

Salma Kojok a été invitée par Hella Feki, enseignante de lettres modernes au collège Juliette Adam mais également autrice.

Salma Kojok a également réalisé dans plusieurs classes des ateliers d’écriture de 2 heures entre le lundi 16 et le mardi 17 novembre :

La classe de 3ème 1 avec madame Montassier, la classe de 3ème 2 avec Madame Le Roy et la classe de 4ème 6 avec madame Feki.

Pour rappel : l’Association européenne contre les leucodystrophies, ou ELA, est une association loi de 1901 regroupant des malades et des parents de malades souffrant de maladies génétiques rares qui attaquent leur système nerveux central et paralysent petit à petit toutes leurs fonctions vitales : les leucodystrophies.

Participer au projet « Mets tes baskets » est un projet très fédérateur, c’est le meilleur moyen de partager des valeurs comme la citoyenneté ou l’acceptation de l’autre qui peut être différent.

Tout simplement merci à tous et à toutes !

Phrases pour dire merci en français dans toute situation